La dorure sur bois,
mais c’est quoi au juste ?
Le métier de doreur à la feuille ornemaniste consiste à la réalisation de dorures sur tout support, par la pose de feuilles d’or, d’argent, de cuivre ou de palladium.
La dorure
de décors
La dorure sur bois se présente en deux parties.
La première, à la dorure de décors, tels que ornements, plafonds et/ou moulures, dans des intérieurs, bâtiments et monuments. Cela est le cas pour des hôtels particuliers ou églises.
La dorure
de restauration
La seconde, à la restauration et conservation de bois dorés. Notamment de mobilier ancien (cadres Louis XIV ou Napoleon Ier par exemple) usé par le temps, et nécessitant une remise en état, afin de perdurer au fil des années.
Deux techniques de dorure se distinguent pour mener à bien ces réalisations:
La dorure
à l’eau
La dorure à l’eau, dite à la détrempe, consiste à mouiller à l’eau tout support en bois apprêté au préalable au blanc de Meudon (carbonate de calcium). Il s’agit alors de poser la feuille sur le bois humide, et une fois la feuille sèche, on « brunit » la feuille grâce à la pierre d’agate, on obtient donc un effet brillant.
Il s’agit d’une technique traditionnelle, utilisée depuis plusieurs siècles.
La dorure
à l’huile
La dorure à l’huile, dite à la mixtion, quant à elle a pour but d’appliquer une huile sur un support, afin d’être prête à recevoir la feuille après quelques heures de patience, on dit alors qu’elle est « amoureuse ». On obtient alors un effet mat.
Nous contacter
Une question, une envie, un projet ? C’est par ici que ça se passe !